La FFEC est un réseau de près de 150 écoles de cirque réparties sur le territoire national. Depuis plus de 30 ans, elle développe et structure l’enseignement des arts du cirque en matière de pratique amateur et de formation professionnelle artistique et pédagogique. Son projet associatif s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire : adhérer à la FFEC, c’est se revendiquer tout à la fois comme une école d’art et un espace d’éducation populaire, favorisant le développement personnel et social.
En tant que tête de réseau et interlocuteur de référence auprès des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, la FFEC assure la représentativité des écoles de cirque au sein des institutions. Elle délivre un agrément qualité aux écoles répondant à un cahier des charges exigeant en matière de pédagogie, santé, sécurité, formation et administration. A travers ces engagements, les écoles garantissent à leurs élèves et à leurs partenaires une qualité d’enseignement « dans le respect de la personne » et une pérennité de leurs activités.
La fédération anime la communauté d’adhérents en organisant des rencontres pour les pratiquants, les formateurs et les équipes administratives : journées professionnelles, séminaires, rencontres régionales et nationales.
Pôle ressources, la FFEC mobilise les compétences techniques, pédagogiques, juridiques et administratives de son réseau pour éditer chaque année des outils et des publications.
Conçu comme un moteur de recherche, ce répertoire des écoles adhérentes entretient la visibilité de vos activités.
Ce label est un gage de compétences et de sérieux auprès des partenaires institutionnels mais aussi des pratiquants.
L’adhésion à la FFEC est accessible aux organismes ayant une activité d’animation, de découverte, d’enseignement ou de formation professionnelle dans le domaine des arts du cirque, que cette activité soit principale ou secondaire.
La procédure d’adhésion se fait en ligne via le bouton “Je souhaite adhérer à la FFEC” en bas de page. Plusieurs étapes seront nécessaires pour enregistrer votre demande.
À savoir : la prise de licences est facultative lors d’une première adhésion. Elle devient obligatoire lors de la réadhésion.