La Fédération Française des écoles de cirque a pour activité principale d’accompagner ses acteurs vers la professionnalisation en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités de ses métiers.
Diplôme en cours d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles
L’initiateur intervient dans les prémisses de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte). En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque. Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création.
Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants. Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions). L’initiateur travaille seul ou en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique. Le TIAC ne qualifie pas son titulaire à l’initiation des arts du cirque auprès de publics spécifiques.
________________
Première session théorique : 70h en centre de formation sur 2 semaines (BLOC 2)
Stage en entreprise : 105 h de stage en école adhérente et agréée par la FFEC
Seconde session théorique : 35h en centre de formation sur 1 semaine (BLOC 1, 3, 4)
Avoir au minimum 17 ans.
Avoir obtenu les pré-requis.
Avoir obtenu le PSC1 il y a moins de 3 ans.
Avoir trouvé un lieu de stage (école adhérente et agréée FFEC).
*Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès des centres de formation dispensant la formation : CRAC de Lomme / CADC Balthazar de Montpellier
Pré-requis : 50 euros (pas de limite de validité)
TIAC : 1575 euros (financement possible par votre OPCO)
Pré-requis :
1ère session théorique : du 21 février au 4 mars 2022
Phase de stage pratique : du 5 mars au 24 avril 2022
2ème session théorique : du 25 au 29 avril 2022
Télécharger le dossier d’inscription
Contacts :
Florence Merlin Amice – Responsable de la formation TIAC : florencecrac@gmail.com
Marina Karapetyan – Gestion administrative du TIAC : accueil@craclomme.fr
Pré-requis :
1ère session théorique : du 29 août au 9 septembre 2022
Phase de stage pratique : du 12 septembre 2022 au 6 janvier 2023
2ème session théorique : du 9 au 13 janvier 2023
Télécharger le dossier d’inscription
Contacts :
Mélanie Guillon – Coordinatrice de la formation TIAC : ressources@balthazar.asso.fr
Laurent Richard/Martin Gerbier – Direction pédagogique : CADC Balthazar 04.67.42.28.36
Pré-requis : 26 septembre 2022
1ère session théorique : du 14 au 25 novembre 2022
2ème session théorique : du 6 au 10 février 2023
Le Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque est l’un des outils essentiels de la mission de qualification de la FFEC, qui délivrait jusqu’en 2020 ce diplôme validant les compétences à animer des ateliers de découverte et de sensibilisation aux arts du cirque.
Devant la nécessité, induite par la réforme de la formation professionnelle, de faire évoluer les brevets fédéraux afin que les stagiaires de la formation professionnelle puissent bénéficier de financements, les instances dirigeantes ont décidé de transformer le BIAC et le BISAC en certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles et au Répertoire Spécifique.
AFCA
Session 1 : 10 -14 Octobre 2022
Session 2 : 12 -16 Décembre 2022
*Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports
Co-élaboré par la FFEC et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le BPJEPS activité du cirque est un diplôme d’état d’animateur de niveau 4 (équivalent BAC).
Depuis 2008, il s’est rapidement imposé comme une référence dans l’encadrement des activités arts du cirque. Le BPJEPS s’adresse à des personnes en formation initiale, aux salariés en poste, en recherche d’emploi (formation continue) ou aux bénévoles.
Formation en alternance, répartie sur un total de 1960 heures, dont 1 à 2 semaines par mois en centre de formation. La durée peut varier selon les centres de formation.
La validation du diplôme peut se faire :
Dans tous les cas, vous devez :
Le coût de la formation BPJEPS spécialité “Animateur” mention “Activités du cirque” s’élève aux alentours de 6500 euros et peut varier selon les centres de formation. Il existe des organismes qui peuvent mettre à disposition des aides financières selon la situation du candidat.
Session 2022 : du 13/01/2022 au 02/12/2022
Session 2023 : rentrée le 06/01/2023
Contacts :
a.f.c.a@wanadoo.fr | 05 58 71 66 94
Diplôme de niveau de certification 6.
Les personnes souhaitant s’orienter vers une carrière professionnelle d’enseignant des arts du cirque et remplissant certains critères, peuvent obtenir le diplôme d’État de professeur.e de cirque de niveau 6 (bac+3) du ministère de la Culture, à l’issue d’une formation continue ou par validation des acquis de l’expérience.
Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en- Champagne, l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini organisent conjointement la mise en oeuvre de la formation continue composée de cinq unités d’enseignement dont certaines peuvent faire l’objet d’une dispense.
Ce diplôme peut également être délivré, en tout ou partie, par validation des acquis de l’expérience.
Les candidats doivent pouvoir justifier de compétences acquises dans l’exercice d’activités (salariées ou non) en rapport direct avec les compétences définies par le référentiel du diplôme, d’une durée cumulée d’au moins une année. Pour plus d’informations, voir Diplôme Professeur de cirque par VAE.
868 heures de cours
490 heures de travail personnel (dont 175 heures de stages)
Examen d’entrée composé d’épreuves théoriques (QCM) et entretien de motivation.
Cette formation peut être financée – sous conditions – par votre Compte Personnel Formation (CPF) – Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.
Sur dossier à remettre au CNAC avant le 15 mars 2022.
La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou en acquérir de nouvelles.
En tant que fédération se revendiquant de l’éducation populaire, nous sommes très attachés à ce que ce droit se concrétise dans la réalité et soit ouvert non seulement aux salariés, mais aussi aux bénévoles des écoles.
Dès la création de la FFEC, nous avons en effet considéré l’enjeu de la formation des intervenants cirque comme une priorité.
Le BIAC (brevet d’initiation aux arts du cirque), puis le « BPJEPS activités du cirque » ont considérablement fait progresser les pratiques pédagogiques au sein du réseau. Mais chacun d’entre nous sait bien l’importance de ne pas se contenter des acquis. Un artiste de cirque qui ne se laisserait pas bousculer par le monde et les rencontres ou qui ne s’entraînerait plus perdrait vite pied. Pourquoi en serait-il autrement des pédagogues ou des personnes chargées de l’administration d’une école ? Se former, c’est provoquer les rencontres professionnelles, s’ouvrir à de nouvelles méthodes, prendre du recul sur ses pratiques et… le temps de lever le nez du guidon. Il s’agit en fait d’un puissant vecteur de re-mobilisation, donc de progrès.
Pôle de ressources, la FFEC mobilise les compétences techniques, pédagogiques, juridiques et administratives de son réseau et développe des publications éditoriales.
Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC)
13 rue Marceau
93100 Montreuil, France
Tél. : +33(0)1 41 58 22 30
accueil(at)ffec.asso(.)fr
Pas de standard téléphonique momentanément