Se fédérer

Être en réseau

La FFEC rassemble des milliers d'acteurs : équipes administratives et pédagogiques, bénévoles, pratiquants, partenaires. Leur mise en réseau permet de favoriser la mutualisation des expériences et connaissances de chacun par l'intermédiaire d'événements fédéraux telles que les Rencontres régionales et nationales, mais aussi des temps de formation et de réflexion sur les activités d'enseignement des arts du cirque.

Être accompagné

Accompagner, c'est conseiller, favoriser l'échange partout où c'est possible, permettre l'adaptation à un contexte qui évolue, ouvrir de nouvelles voies, mettre en commun et s'enrichir des expériences des autres. La FFEC est le seul acteur reconnu au niveau national pour son expertise dans le domaine de la pratique et l'enseignement des arts du cirque. Elle contribue aux réflexions de l'Etat sur les dispositifs et les cadres réglementaires les plus adaptés à l'action et aux réalités des écoles de cirque. La FFEC conseille, à la demande, les écoles de cirque. Elle sait mobiliser les compétences techniques, pédagogiques, juridiques, administratives à l'intérieur ou à l'extérieur de son réseau pour apporter les éléments de réponses les plus pertinents. Chacun peut être « demandeur » un jour, et « répondeur » le lendemain, en fonction de son expérience. Elle informe ses adhérents des actualités de leur secteur d'activité et met à leur disposition des ressources variées.

Être formé

Dès sa création en 1988, la FFEC considère l'enjeu de la formation des intervenants comme une priorité. En développant une démarche de qualité, validée par un agrément fédéral, la FFEC accompagne les structures pratiquant une activité d'enseignement ou de découverte des arts du cirque à mettre en place un projet pédagogique s'appuyant sur du personnel formé et compétent. Au-delà des formations qualifiantes mises en place ou soutenues par la FFEC (TIAC/BIAC/BISAC/ BPJEPS/DE), celle-ci développe un programme de formation continue sous forme de stages courts. Ces temps de formation permettent aux responsables d'écoles, aux intervenants, aux bénévoles et au personnel administratif d'évoluer dans leurs pratiques, de rencontrer des collègues issus d'autres régions, d'autres écoles, de se confronter à de nouveaux horizons et à d'autres manières d'appréhender un métier.

Être représenté

La FFEC est le réseau national qui fait référence en matière d'enseignement des arts du cirque. Acteur représentatif des écoles de cirque, la fédération : participe à la reconnaissance institutionnelle (État, collectivités locales, institutions européennes…) des écoles de cirque et défend les intérêts de ses membres à ces différents niveaux ; contribue aux réflexions sur les dispositifs et les cadres réglementaires les plus adaptés à l'action et aux réalités des écoles de cirque (cirque en milieu scolaire, qualification des formateurs…) ; collabore au développement et à la consolidation des arts du cirque au côté des partenaires professionnels et institutionnels du secteur circassien. Au niveau international, la fédération agit en particulier au sein d'EYCO et de la FEDEC.

Être informé

Le site internet propose des ressources en matière d'administration, réglementation juridique, pédagogie, santé, sécurité, formation, etc. Les écoles de cirque adhérentes profitent d'un accès direct à l'ensemble de ces ressources. Les adhérents reçoivent chaque mois une newsletter regroupant les dernières actualités du réseau. Cette newsletter est un lien actif entre la fédération et ses adhérents, et permet d'assurer une veille du secteur. La FFEC édite divers supports de communication dans le cadre de ses missions d'accompagnement et de représentation. Elle produit également des cartes de licence qui symbolisent des valeurs communes et marquent un lien d'appartenance au réseau.