Commissions

À l’occasion de ses 30 ans en 2018, la FFEC a entamé une réforme de sa gouvernance aboutissant au lancement des nouvelles Commissions en novembre 2019.

Cinq  commissions thématiques ont pour objectif de s’emparer des actions en cours et de participer activement à l’évolution du projet fédéral. Elles sont ouvertes à toutes les personnes licenciées du réseau FFEC, de manière à ouvrir la participation à l’élaboration des orientations fédérales en dehors des mandats électifs. Elles comptent actuellement 39 participant·es et chacune des commissions est coordonnée par un·e administrateur·rice.

qu'est-ce qu'une commission ?

Le Conseil d’Administration de la FFEC définit les règles suivantes relatives aux Commissions :

Les commissions thématiques sont des groupes constitués de personnes licenciées de la FFEC et d’un·e salarié·e fédéral·e, dont l’objectif principal est d’alimenter le projet fédéral. Elles émettent des avis ou propositions, qui doivent être validées systématiquement par le Conseil d’Administration de la FFEC pour leur mise en œuvre.

Les commissions thématiques ont pour objectifs :

• La création d’une culture commune, facteur d’identification interne et externe
  • La montée en compétence des membres, qui permet de les rendre plus opérationnels au service d’objectifs partagés
  •  L’implication active et régulière d’un nombre accru de membres – élus ou non, issus d’écoles agréées ou non – dans le projet fédéral
  • L’enrichissement du projet fédéral par l’expertise des membres

Les commissions impulsent, le Conseil d’Administration décide, le Bureau fédéral organise, les salariées de la FFEC et les membres de la Commission mettent en œuvre.

Au vu de l’article 21 du Règlement intérieur de la FFEC, voté en C.A. le 27 mars 2021

Comment s'organisent les
commissions ?

Les membres des Commissions

Composition

• Chaque Commission est constituée de 4 à 12 membres, dont le·la référent·e (issu·e du CA de la FFEC)
  • Une même personne peut être régulière de deux Commissions au maximum, à condition de ne pas occuper le rôle de référent·e

Membres réguliers

• Les membres réguliers des Commissions doivent être licenciés à la FFEC
  • Ils doivent soumettre leur candidature au·à la référent·e de la Commission/au siège de la FFEC, qui transmet la candidature au Conseil d’Administration de la FFEC
  • Le Conseil d’Administration de la FFEC valide la liste des membres aux Commissions
  • Ils.elles sont nommé·es pour 3 ans (sauf commission Égalité & Mixité)

Participant·es ponctuel·les

• Ce sont des personnes physiques qui peuvent participer ponctuellement aux Commissions et sont susceptibles d’enrichir la réflexion de la commission sur un sujet particulier (artistes, représentant·es d’écoles supérieures non adhérentes, représentant·es des services de l’Etat, représentant·es de structures partenaires, etc.)

La Commission Pédagogie apporte un esprit d’ouverture au réseau de la FFEC, réfléchit à des “pas de côté”. Sa finalité est de faire émerger une culture fédérale de qualité sur la pédagogie des arts du cirque.

• Réfléchir, évaluer et proposer des évolutions du projet éducatif de la FFEC
  • Évaluer et faire évoluer les fiches outils pédagogiques de la FFEC
  • Favoriser la création et la diffusion d’une culture pédagogique circassienne (partage de connaissances, temps d’échanges pendant les rencontres fédérales et les festivals de cirque, podcasts…)
  • Évaluer les besoins en matière de pédagogie du réseau fédéral, créer des liens avec des partenaires extérieurs

Réalisé cette année : formation continue en créativité en région pour les responsables pédagogiques et intervenant·es, collecte des « fiches jeux » à travers le réseau, réflexion sur les interventions de la commission lors de festival, travail sur les « fiches sécurité » …

contact : Vanille LOUIS – Chargée d’Accompagnement des Écoles – adherent@ffec.asso.fr

La Commission Accompagnement se porte garante de la vie fédérale du point de vue de chaque école, quel que soit son niveau de développement, dans l’optique de rassembler les structures et de partager le même objectif : faire connaître et partager les activités circassiennes. Elle pose un socle commun et se place à l’écoute des différents profils d’écoles de cirque.

• Discuter des réalités des territoires et des spécificités des écoles de cirque
  • Améliorer l’intégration des nouvelles écoles au réseau de la FFEC
  • Accompagner les écoles de cirque dans leur fonctionnement : mutualiser, former, mener vers une démarche qualité adaptée au cas par cas
  • Réfléchir et faire des propositions sur l’organisation de l’expertise fédérale d’accompagnement (qualification, expertise technique, personnes relais locales)
  • Enrichir la boîte à outils de la Fédération

Réalisé cette année : mise en adéquation des textes fondateurs de la Fédération avec son « plan de lutte et de prévention contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels », intégrations spécifiques des nouvelles écoles adhérentes suite à la crise sanitaire, création d’une commission éphémère dédiée à la refonte de l’agrément « Centre de formation » …

La Commission Formation pose une réflexion autour de la formation des salarié·es des structures du réseau fédéral en évaluant les besoins sur le territoire. La commission propose des choix de formations fédérales et en fait un suivi.

• Être le conseil de perfectionnement du TIAC, du BISAC et de toutes les formations fédérales
  • Proposer un planning annuel des formations fédérales
  • Évaluer les formations fédérales (certifiantes ou non)
  • Évaluer les besoins en matière de formation continue des salarié·es et bénévoles des écoles de cirque et émettre des propositions : valorisation, critères de choix, formats
  • Évaluer les besoins et faire des propositions sur le parcours de formation des éducateur·rices salarié·es ou bénévoles dans l’enseignement des arts du cirque

Réalisé cette année :
Mise en place de la formation « management à destination des responsables pédagogiques », suivi des premières formations TIAC …

contact : Valentin Bécasse – Chargée de l’Animation du Territoire – reseau@ffec.asso.fr

La Commission Animation et Développement contribue à la mise en œuvre de projets mettant en relation les structures du réseau.

• Évaluer les projets FREC et émettre un avis
  • Réfléchir et proposer des projets liés à l’animation du réseau national et territorial selon les objectifs du projet fédéral en termes de participation, valorisation des initiatives, rencontres entre écoles et pratiquants, échanges, …
  • Réfléchir et proposer des projets liés au développement du réseau fédéral et territorial selon les objectifs du projet fédéral en termes de nombre d’adhérents, services au adhérents, innovation, structuration locale, nationale ou internationale, réseaux d’acteurs, etc

Réalisé cette année :
Création du « Guide Partenaire » à destination des FREC, suivi des projets FREC et des projets structurants…

La Commission Égalité et Mixité, créée en décembre 2022, fait suite au plan de lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS), engageant la Fédération dans sa totalité.

• Sensibiliser aux VHSS les publics des écoles de cirque de pratique amateur et des centres de formation professionnelle : élèves, pédagogues, administratifs, directions
  • Créer des outils de prévention aux abus sexistes adaptés aux écoles de cirque du réseau
  • Contribuer à l’élaboration des formations des référent·es VHSS (disponible dans Ressources et dans votre espace adhérent) et des pédagogues du réseau
  • Adapter nos systèmes de suivi et d’accompagnement des écoles de cirque