Violences et Harcèlements sexistes et sexuels

La FFEC s’engage dans la prévention et la lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels

Contexte

Pour la FFEC « le Cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne », et cette devise affirme l’importance particulière donnée au respect de l’intégrité des personnes et à la sécurité physique et morale. A ce titre, la fédération s’est engagée dans un plan de prévention et de lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels dans l’enseignement des arts du cirque, et particulièrement au sein de son réseau. Ce plan s’inscrit également dans la démarche du ministère de la Culture au sein de sa Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) pour lutter contre ce type d’agissements dans les arts du cirque. La FFEC tient à ce que ces sujets primordiaux soient pris en compte dans l’ensemble des projets qu’elle sera amenée à accompagner.

Numéros d’urgence pour toute la France

En cas de danger, appelez :

  • le 17 : pour joindre la police et la gendarmerie

  • le 15 : pour joindre le SAMU

  • le 115 : pour fuir une situation de violences conjugales et accéder à un hébergement d’urgence

  • le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence

  • En ligne puis par téléphone avec Allodiscrim

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Si vous ne pouvez pas parler ou appeler en toute sécurité :

Objectifs

Le plan a pour objectif de prévenir et lutter contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans le réseau de la FFEC en :

  • Construisant collectivement une démarche fédérale
  • Proposant à nos adhérents des outils de prévention et de lutte (ex : charte, affiches, guide des bonnes pratiques, etc.)
  • Sensibilisant les publics via les écoles de cirque de pratique amateur et les centres de formation professionnelle
  • Adaptant nos systèmes de suivi et d’accompagnement des écoles de cirque
  • Mettant en place des actions de veille juridique spécifique
  • Et, indirectement, en assurant notre rôle d’éducateur à la citoyenneté pour les pratiquant.e.s des écoles

Les dispositifs et associations nationales

Pour les pratiquant·es et élèves mineur·es

  • Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Depuis le 3 mai 2021, en complément du numéro vert, un tchat est accessible sur le site internet www.allo119.gouv.fr
  • L’Enfant Bleu est une association créée en 1989 spécialisée dans le combat de la maltraitance des enfants et offre notamment l’assistance d’un juriste pour aider dans les démarches nécessaires. L’Enfant Bleu est joignable du lundi au vendredi de 10h à 17h au 01 56 56 62 62 ou en ligne sur enfantbleu.org
  • L’association Les Papillons oeuvre à la défense du bonheur et bien-être des enfants. Un espace de signalement et d’écoute est disponible sur leur site  www.associationlespapillons.org

Pour les professionnel·les, les bénévoles et pratiquant·es majeur·es

  • le 3919 Violences Femmes Info. Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·les concerné·es. Appel anonyme et gratuit du lundi au vendredi 24h/24, le samedi jusqu’à 18h et le dimanche de 9h à 18h. L’appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.

  • le 01 45 84 24 24AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail). Accueil téléphonique le lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 ou envoyer un courriel à contact@avft.org

  • le 116 006 – France Victimes – Numéro Nationale d’Aide aux Victimes permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats) ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel
  • le 0 800 05 95 95 –  Collectif Féministe Contre le Viol. Ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle du lundi au vendredi de 10h à 19h.
  • le 01 87 20 23 90La Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC) et les organisations de représentation des salarié·e·s de ces secteurs ont signé un plan d’action pour l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles. L’un des cinq volets de ce plan prévoit la création d’une cellule d’écoute et d’alerte pour l’ensemble des salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s des secteurs du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma.
  • enavanttoutes.fr – En Avant Toute(s) est un collectif qui luttes contre les violences sexistes et sexuelles à travers des actions de prévention et accompagnons les personnes victimes et témoin. Le tchat d’écoute gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 00h et du vendredi au samedi de 10h à 21h.

Formation référent·e

La modification de la charte de l’école adhérente instaure l’obligation de nommer un·e référent·e VHSS au sein de chaque structure ainsi que de les former avant le 31 janvier 2024.