Les Fédérations Régionales
des écoles de Cirque

Les FREC ont pour missions de créer une dynamique régionale, de relayer et de débattre les orientations nationales et de représenter les adhérents dans les territoires.

La FFEC redistribue aux FREC une partie du montant des licences pour mener à bien leurs projets. Elles sont des organes de débat et ont un rôle d’interface entre les écoles et la FFEC. Elles initient sur le terrain des rencontres, des échanges et des formations entre les écoles adhérentes et avec des partenaires institutionnels ou du réseau. Les FREC organisent notamment les Rencontres régionales où sont sélectionnés les numéros participant aux Rencontres nationales.

Choisissez votre Frec

Se fédérer au niveau régional

À quoi ça sert ?

Adhérer à la FREC, c’est faire partie d’une communauté d’écoles de cirque. C’est un lieu d’échanges sur les problématiques inhérentes à notre secteur, et de partage d’expériences sur les réalités des écoles qu’elles soient d’ordre administratif, pédagogique ou législatif. Être fédéré, c’est être ensemble, et c’est aussi s’entraider ! Les  écoles membres peuvent contacter la FREC pour obtenir des conseils dans ces différents domaines et aussi rencontrer d’autres écoles qui sont confrontées aux mêmes questions.

Michael Guérin

Président de la FREC Grand Nord, directeur de l'école Cirqu'Onflexe

Le réseau de la FREC permet aux écoles membres de mutualiser leurs pratiques et leurs outils en matière de programmation et de pédagogie. En FREC Midi-Pyrénées, nous organisons quatre rendez-vous annuels auxquels les membres peuvent participer : les rencontres régionales mettant en avant des spectacles mis au point par les écoles ; des échanges inter-écoles pour les enfants, les
adolescents ou les adultes ; des temps forts professionnels à l’attention des intervenants « cirque » et des directeur.rice.s d’école ; enfin des numéros régionaux, les Circades, présentés à CIRCa, le festival du Cirque Actuel à Auch.

Sandrine Carayre

Présidente de la FREC Midi-Py, directrice de l'école Passing