devenir artiste de cirque

Parcours de formation professionnelle et diplômes

L’enseignement du cirque s’est largement éloigné de la relation de maître à disciple, essentiellement familiale, qui fut la sienne pendant des siècles. Des centres de formation professionnelle et des écoles supérieures maillent désormais le territoire français, et les éléments nécessaires à l’existence d’une « filière circassienne » stable et cohérente se sont mis en place au fil des ans.

Cependant, contrairement à une discipline comme la musique, le cheminement naturel d’un « niveau » à un autre, s’il est possible, est loin d’être systématique ou programmé. Les écoles dites de « loisir » ont pour objectifs prioritaires de faire découvrir et pratiquer un art dans un but d’épanouissement de la personne, et n’alimentent qu’accessoirement les écoles préparatoires en futurs artistes. De même, les écoles de formation préparatoire et les écoles supérieures françaises laissent une large place à des candidats extérieurs au cirque (gymnastes, danseurs).

Crédit : C. Trouilhet | Photolosa

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

L’appellation “centre de formation professionnelle” recouvre une diversité d’organismes et de formations offrant aux futures professionnels des arts du cirque des parcours singuliers, loin d’un cursus formaté.

Ces centres proposent un ou plusieurs types de formations, qui peuvent être des formations artistiques et / ou pédagogiques. Ils proposent notamment :

Des formations dites préparatoires : elles développent un cursus généraliste sur les fondamentaux du cirque (acrobatie, jeu d’acteur, danse, préparation physique…) pour préparer les élèves aux concours d’entrée des centres de formation professionnelle ou des écoles supérieures, en France et dans le monde.

Des formations dites professionnelles artistiques, préparant au métier d’artiste de cirque.

Des studios de création : année de finalisation d’un projet professionnel et d’accompagnement personnalisé des jeunes artistes.

LES ÉCOLES AGRÉÉES PAR LA FFEC

Dès sa création en 1988, la FFEC a considéré l’enjeu de la formation des pédagogues circassiens et des futurs artistes comme une priorité.

En développant une démarche de qualité, validée par un agrément fédéral, la FFEC accompagne ainsi les structures pratiquant une activité d’enseignement ou de découverte des arts du cirque à mettre en place un projet pédagogique s’appuyant sur du personnel formé et compétent.

LES ÉCOLES SUPÉRIEURES FRANÇAISES

Le Centre national des arts du cirque de Châlons‐en‐Champagne (CNAC) et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny‐sous‐Bois (ENACR) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP d’artiste de cirque. L’Académie Fratellini et l’ESACTO’LIDO sont les deux autres écoles en France habilitées à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP).

Ces établissements doivent justifier d’un partenariat avec une université permettant la constitution de parcours de formation conduisant à l’obtention, en parallèle du Diplôme National Supérieur Professionnel d’artiste de cirque, d’une licence pour les étudiants remplissant les conditions d’accès à l’université.

Le DNSP Artiste de cirque, diplôme d’Etat niveau II, doit permettre à chaque étudiant de s’approprier les outils pour parvenir aux objectifs fixés, à savoir :

  • Exercer son art d’interprète artiste de cirque
  • Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète
  • Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel

LES ÉCOLES DANS LE MONDE

La formation aux arts du cirque se conjugue aujourd’hui largement à l’international. Les étudiants issus des centres de formation n’hésitent plus à intégrer les écoles internationales. De même, il suffit aujourd’hui de pousser la porte des écoles françaises pour se rendre compte de l’ampleur de cette internationalisation.

Aujourd’hui, les futurs artistes choisissent leurs écoles en fonction de critères qui n’ont bien souvent rien de national : choix artistiques, disciplines enseignées, esprit de l’école, etc..

Pour en savoir plus sur les cursus professionnels dans le monde :