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La FEDEC est un réseau européen et international de près de 70 membres répartis dans une vingtaine de pays en Europe et au-delà.

FEDEC

Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles

La FEDEC est un réseau européen et international de près de 70 membres répartis dans une vingtaine de pays en Europe et au-delà.

Créée en 1998 à l’initiative des premières écoles professionnelles d’arts du cirque, la FEDEC a pour vocation de soutenir le développement et l’évolution de la formation, de la pédagogie et de la création dans le domaine des arts du cirque.

Depuis sa création, elle collabore avec les réseaux européens de soutien au développement et à l’évolution de la formation, de la pédagogie, de la création et de l’emploi dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle (LLL-Platform), de l’éducation artistique (EYCO, ELIA, AEC) et du secteur professionnel cirque (CIRCOSTRADA).

Ses membres sont des acteurs clés dans leurs pays faisant évoluer les systèmes de formation et contribuant à la structuration des différents segments. Grâce à ses fédérations membres et aux membres partenaires le réseau la FEDEC est une plateforme représentant plus de 500 structures.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur·s auteur·s et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

LES PROJETS

CO-creating and Sharing digital Methodologies In Circus Education

Le projet COSMIC vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation du cirque à travers l’utilisation du numérique , dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC.

  • Le livre blanc a pour objet de revenir sur les différentes étapes et enjeux de la collaboration entre les équipes pédagogiques des écoles de cirque et les élèves avec l’équipe de recherche et de développement de MemoRekall.
  • Le livret pédagogique est à destination des enseignant·es et des étudiant·es en école de cirque qui souhaitent utiliser l’annotation vidéo dans le cadre de leur pédagogie avec l’application web libre et open source MemoRekall. Son objectif est d’initier les écoles de cirque professionnelles européennes à l’utilisation du numérique afin de proposer des modalités pédagogiques innovantes complémentaires des modalités de l’enseignement traditionnel.

La FEDEC annonce son nouveau projet 2023-2024 : SPEAK OUT. 

Celui-ci vise à prévenir toute forme de discrimination et de violence sexiste dans le secteur des arts du cirque et de la rue en soutenant ses principales structures (écoles, festivals, compagnies…). L’objectif est de favoriser des espaces éducatifs et de travail qui soient à la fois physiquement, psychologiquement et émotionnellement sûrs.

SPEAK OUT sensibilisera les acteur·rices du cirque aux comportements abusifs en collectant, développant et diffusant des outils et des ressources, pour aider le secteur à évoluer de manière durable et structurelle vers plus d’équité et d’intégrité.

4 séminaires auront lieu pendant la durée du projet. Ils sont destinés aux directeur·rices de structures professionnelles de cirque, avec pour objectif la mise en œuvre de changements structurels en termes de discrimination et de violence sexiste.

Le projet RIGGERS a été développé pour répondre aux besoins des riggers dans les écoles de cirque professionnelles, dans le but d’améliorer la qualité des mesures de sécurité et de créer une communauté internationale désireuse d’échanger des compétences, conseils et savoir-faire à transmettre aux générations futures.

Au cours des 15 dernières années, le secteur de l’éducation au arts du cirque s’est fortement développé en Europe et dans le monde.

La sécurité et la prévention dans les écoles apparaissent de plus en plus comme étant une priorité. Même si l’expression des émotions dans le cirque est intimement liéé à la notion de danger, les artistes doivent apprendre très tôt à gérer et maîtriser les risques.

RIGGERS est mené en partenariat avec SKH avec l’objectif d’améliorer la qualité des mesures de sécurité dans les écoles de cirque professionnelles au travers :

  • du partage de bonnes pratiques;
  • de la recherche de solutions sur mesure à des problèmes communs, 
  • et de créer une communauté de rigging internationale !

Pour obtenir une étude au plus près de la réalité et basée sur une méthode scientifique, la FEDEC et la FFEC ont formé un partenariat avec des spécialistes en qualifications et professionnalisations. Ainsi, elle découle notamment du travail conjoint des chercheur·ses spécialisé·es dans les Sciences de l’Éducation et de la Sociologie du Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et des experts de la qualification professionnelle de l’Institut Català de les Qualificacions Professionals (ICQP) affilié au Ministère catalan de l’Education. Les 16 manuels pédagogiques sont disponible dans l’espace Ressource.

La nécessité d’approfondir les compétences actuelles et d’anticiper les compétences futures amène la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque) et la FEDEC (Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles) à développer le projet européen REFLECT (2017-2019), financé par le programme Erasmus+. Dans la continuité du projet INTENTS (2014-2017), REFLECT favorise la circulation et les échanges informels de bonnes pratiques entre professeur.e.s des écoles de cirque pour explorer les pédagogies innovantes, documenter les pratiques existantes, et
ouvrir des possibilités d’initiative et d’innovation en termes de définition des compétences, d’ingénierie et de réseautage.