Service civique

Depuis 2018, la FFEC bénéficie d’un agrément collectif délivré par l’Agence du Service civique permettant à ses adhérents d’accueillir des volontaires en Service Civique. Après une période de “test”, en 2021 la FFEC ouvre son agrément à l’ensemble des écoles adhérentes (éligibles), permettant d’accueillir un·e volontaire pour une durée moyenne de 8 mois.

Les trois missions susceptibles d’être accomplies par les volontaires portent sur le thème “culture et loisirs” :

• Sensibiliser aux arts du cirque les publics les plus éloignés de la pratique artistique et culturelle
  • Promouvoir l’engagement au sein des écoles de cirque et les liens entre les écoles de cirque et les acteurs culturels, éducatifs, sociaux du territoire
  • Favoriser les pratiques inclusives dans l’enseignement des arts du cirque

Pour plus d’information, contactez Valentin Becasse : reseau@ffec.asso.fr | 06.72.49.76.74

Rappel :

• Un·e volontaire en service civique ne remplace pas un poste déjà existant ;
  • Un·e volontaire en service civique doit suivre une formation civique et citoyenne ;
  • Une formation tuteur·rice correspondant a minima à une journée et demi de formation est obligatoire ;
  • La structure d’accueil accompagne le·la volontaire dans son projet professionnel.

Si vous souhaitez vous rattacher à l’agrément collectif de la FFEC et accueillir un·e volontaire en service civique, il faut en faire la demande au siège de la FFEC et répondre aux critères suivants :

• Être un organisme sans but lucratif Français ou un organisme public, ayant plus d’un an de fonctionnement ;
  • Avoir réalisé au moins une ré-adhésion à la FFEC ;
  • Pour les structures adhérentes non agréées : enclencher le processus d’agrément «pratique amateur» dans l’année suivant l’accueil du·de la volontaire. L’objectif étant d’obtenir l’agrément 3 ans maximum après ce premier accueil.

Pour plus d’informations sur les étapes d’accueil de volontaire en service civique, consultez notre charte ci-dessous. Elle est également disponible dans l’onglet “Ressource”.