Adhérer à la FFEC

Qui sommes-nous ?

La FFEC est un réseau de plus de 150 écoles de cirque réparties sur le territoire national. Depuis 35 ans, elle développe et structure l’enseignement des arts du cirque en matière de pratique amateur et de formation professionnelle artistique et pédagogique. Son projet associatif s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire : adhérer à la FFEC, c’est se revendiquer tout à la fois comme une école d’art et un espace d’éducation populaire, favorisant le développement personnel et social.

Que faisons-nous ?

En tant que tête de réseau et interlocuteur de référence auprès des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, la FFEC assure la représentativité des écoles de cirque au sein des institutions. Elle délivre un agrément qualité aux écoles répondant à un cahier des charges exigeant en matière de pédagogie, santé, sécurité, formation et administration. À travers ces engagements, les écoles garantissent à leurs élèves et à leurs partenaires une qualité d’enseignement « dans le respect de la personne » et une pérennité de leurs activités.

Avantages adhérents FFEC

Intégrez le réseau FFEC

La fédération anime la communauté d’adhérents en organisant des rencontres pour les pratiquant·es, les formateur·rices et les équipes administratives : journées professionnelles, séminaires, rencontres régionales et nationales.

Accédez à l'ensemble des ressources FFEC

Pôle ressources, la FFEC mobilise les compétences techniques, pédagogiques, juridiques et administratives de son réseau pour éditer chaque année des outils et des publications.

Apparaissez sur la carte interactive du site

Conçu comme un moteur de recherche, ce répertoire des écoles adhérentes entretient la visibilité de vos activités.

Bénéficiez des agréments FFEC

Ce label est un gage de compétences et de sérieux auprès des partenaires institutionnels mais aussi des pratiquant·es.

Comment nous rejoindre ?

L’adhésion à la FFEC est accessible aux organismes ayant une activité d’animation, de découverte, d’enseignement ou de formation professionnelle dans le domaine des arts du cirque, en tant qu’activité principale.

La procédure d’adhésion se fait en ligne via le bouton “Je souhaite adhérer à la FFEC” en bas de page.

À savoir : la commande de licences est facultative lors d’une première adhésion. Elle devient obligatoire lors de la réadhésion.

Vous pouvez procéder à une première adhésion du 1er septembre au 31 mars.

Accédez à la procédure détaillée

Gagnez du temps et préparez vos documents

Afin de mieux préparer votre adhésion nous vous invitons à prendre connaissance des documents nécessaires
La procédure en ligne d'adhésion n'inclut pas le règlement, retrouvez la notice sur les tarifs ici :
Notice sur les tarifs
N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin : adherent(@)ffec.asso(.)fr