Cirque en classe : comment l’éducation artistique et culturelle se pense et se pratique dans les écoles de cirque ?

La Fédération Française des Écoles de Cirque diffuse un documentaire radiophonique inédit sur les enjeux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) autour des pratiques du cirque. En donnant à entendre les témoigages de porteurs de projets co-construits avec des écoles de cirque, la FFEC oeuvre à la promotion et au développement des activités circassiennes et de leurs apports spécifiques à l’EAC.

Depuis plusieurs années, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle est devenue le fer de lance des politiques publiques. Parce qu’elle s’inscrit dans les champs de l’art et de l’éducation populaire, la FFEC est engagée depuis ses origines dans une action de découverte et de sensibilisation aux arts du cirque – par la pratique, l’accès aux oeuvres et la rencontre avec les artistes – revendiquée comme puissant levier d’émancipation et de transformation sociale.

À la faveur de ces volontés politiques affirmées, divers dispositifs d’action et moyens de financement sont apparus pour soutenir les professionnels et toucher un large public. Mais tandis que certains obstacles peuvent être relevés sur le parcours d’EAC (manque de moyens humains et financiers, lourdeur administrative, formation des artistes et enseignants…), son développement progresse essentiellement grâce à l’engagement militant sur le terrain.

Fruit d’un chantier de production et de valorisation de ressources visant à accompagner les écoles de cirque et leurs partenaires, cette série documentaire propose en quatre épisodes une réflexion chorale et un partage d’expériences issues de quatre structures agréées par la FFEC : Graine de Cirque (Strasbourg), Les Noctambules (Nanterre), Passe-Muraille (Besançon) et Piste d’Azur (La Roquette-sur-Siagne).

Rendez-vous sur notre page de ressources