Formation professionnelle | BPJEPS

L’AFCA – Association Française de Cirque Adapté, organise une session de formation BPJEPS activité cirque en 2022

Candidature jusqu’au 13 décembre 2021.

Formation : du 10 janvier au 1er décembre 2022

Coût Pédagogique : 6 507,20 € + Frais de dossier : 30 €

• Pour les jeunes et les associations : Contrat de professionnalisation (Demandez votre projet personnalisé).
  • Pour les salariés (privés/publics) : Financement par votre OPCO ou encore votre CPF.
  • Pour les demandeurs d’emplois : 10 places financées par la REGION NOUVELLE AQUITAINE

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports est un diplôme d’Etat d’Animateur de niveau IV. Il atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. La formation est construite autour de compétences professionnelles à acquérir dans le cadre de l’alternance.

Rythme de la formation :

Alternance par semaines entières : 1 à 2 semaines en centre de formation par mois.

Regroupement des unités capitalisables (UC) :

• MODULE 1: Compétence liées aux cinq familles d’activité
    218 h en centre de formation
    Ce module correspond aux compétences situées au cœur de la spécialité « activités du cirque ».
    Il regroupe  les compétences liées aux connaissances et à la maîtrise des outils et techniques liées à la conduite de séances dans les cinq familles d’activité.
  • MODULE 2: Compétences artistiques et culturelles
    83,5 h en centre de formation
    Ce module traite spécifiquement les compétences transversales de la spécialité.
    Il permet de développer des capacités liées aux compétences artistiques et à la connaissance de l’histoire et de l’environnement du cirque .
  • MODULE 3: Sécurité et réglementation
    83,5 h en centre de formation
    Ce module comprend tous les aspects réglementaires liés à l’encadrement d’activités, mais aussi les connaissances et compétences attachées à la sécurité des pratiquants et des encadrants, ainsi que l’installation et l’utilisation des matériels spécifiques du cirque.
  • MODULE 4: La pédagogie, le projet et le public
    252 h en centre de formation
    Ce module  comprend la méthodologie de projet, les compétences spécifiques liées à l’encadrement de groupes et à la connaissance des publics. On y retrouve également les aspects liés à la communication et au cadre de travail de l’animateur.

Soit un total de 664 heures en centre de formation (comprenant positionnement et certifications) soit 19 semaines.

658 heures en Entreprise doivent être réalisées durant l’alternance.