FFEC

Accueillir des artistes de cirque professionnel·les en entraînement libre dans votre structure.
Pour donner suite à l’évolution du SMIC au 1er janvier et 1er mai 2022, l'avenant n°193 à la convention collective de la branche ÉCLAT vient réviser les minima conventionnels et maintenir la cohérence au sein de la grille de classification.
Le Nouveau Grand Tour, imaginé et conçu par l’Institut français d’Italie (IFI) / Ambassade de France en Italie, est un projet de résidences adressé aux jeunes talents européens de moins de trente ans et déployé sur l’ensemble du territoire italien, à travers un réseau d’institutions partenaires.
Entre avril et juin 2022, plus de 1500 élèves participent aux Rencontres Régionales des écoles de cirque déployées sur tout le territoire !
La FFEC s'engage contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans l’enseignement des arts du cirque
L'abbé de Lavenère-Lussan, fondateur de l’école du Pop Circus en 1975, est décédé dimanche soir à l’âge de 86 ans.
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, la COFAC publie ses propositions pour une politique culturelle renouvelée, qui permet la participation de tous et toutes.
Les arts du cirque constituent l’une des options artistiques qui interviennent parmi 13 spécialités proposées dans le cadre de l’évaluation du Bac. Focus sur deux écoles de cirque agréées par la FFEC qui travaillent en partenariat avec des lycées proposant cette spécialité !
Rejoindre une formation professionnelle pour devenir artiste de cirque : toutes les infos dans notre agenda en ligne !
Le pass vaccinal est entré en vigueur sur les territoires français le 24 janvier 2022.
Le décret du 31 décembre 2021 approuvant le Contrat d’Engagement Républicain (CER) est paru le 1er janvier au journal officiel et entré en vigueur.
Le dossier de candidature aux formations « Arts du cirque et du mouvement » à Balthazar est en ligne !
Ce projet porté conjointement par la FEDEC et la FFEC et financé par ERASMUS +, initie les écoles de cirque professionnelles à l'utilisation du numérique appliqué à leurs pédagogies.
Depuis le 1er janvier 2022, l’avenant 182 à la convention collective ECLAT s’applique pleinement.
Les partenaires sociaux de la branche Éclat lancent, avec le soutien du cabinet de conseil KPAM, une enquête nationale sur l'Éducation populaire.
La COFAC lance son 3ème Baromètre Flash destiné aux responsables associatifs culturels.
L'AFCA, centre de formation professionnelle agréé par la FFEC, organise une session de formation BPJEPS en 2022.
Synthèse du séminaire "À l’écoute des voix du cirque. Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts ou d’autres récits audionumériques".
La FFEC bénéficie d'un agrément collectif délivré par l'Agence du Service civique permettant à ses adhérents d'accueillir des volontaires en Service Civique.
Présentation des tarifs de licences pour l'année 2022
Rencontres nationales #2021 : rendez-vous du 25 au 30 octobre !
La FFEC a souhaité mesurer les conséquences de la crise sanitaire pour tous les lieux d’enseignement des arts du cirque, et livre les résultats de son enquête.
Cycle de séminaires thématiques itinérant "Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives" (cycle de recherche 2020-2022) organisé par la Chaire ICiMa et l’UMR Litt&Arts
L'assemblée générale d'EYCO (European Youth Circus Organization) s'est réunie les 19 et 20 septembre 2021 à Cologne (DEU)
Un récapitulatif des informations utiles dans la préparation de votre rentrée !
Le CRAC de Lomme, centre de formation professionnelle agréé par la FFEC, organise une session de formation TIAC en 2022.
Chaque école de cirque qui souhaite s’inscrire dans cette démarche de mutualisation de pratiques est invitée à présenter cet outil de collecte à son équipe pédagogique.
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire est entrée en vigueur le 6 août 2021 : décryptage du décret et impacts sur les écoles.