eyco

Au niveau international, la FFEC est l’un des membres fondateurs d’EYCO et est membre actif de la FEDEC avec qui elle porte des projets.

Eyco

European Youth Circus Organisation

European Youth Circus Organisation (EYCO) est une association à but non lucratif composée de 11 fédérations nationales de cirque pour la jeunesse.
Ses principaux objectifs sont de favoriser, promouvoir et soutenir aux niveaux national et européen le processus de reconnaissance du cirque pour la jeunesse et la structuration des différents acteurs de l’enseignement et de la découverte des arts du cirque pour les publics amateurs.

Dès sa création en 2009, EYCO pose la première définition européenne du « cirque pour la jeunesse » (Youth Circus) : « Le cirque est une forme d’art multidisciplinaire, multiculturelle et son apprentissage souvent informel est basé sur les valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, d’apprentissage citoyen, de diversité et de créativité ». EYCO s’engage pour permettre le développement créatif, personnel et social de chacun et entend soutenir les organisations qui partagent ses valeurs.

PROJETS

L’initiative de construction d’une European Youth Circus Organization est née des premières rencontres NICE qui ont commencé en 1995. EYCO en tant qu’organisation officielle a commencé en 2010.

Le projet NICE Meeting (Network of International Circus Exchange) est un rassemblement régulier de jeunes et de gens du cirque communautaire de toute l’Europe.

Assistant trainers Sharing Knowledge

Programme européen sur la formation professionnelle des initiateurs cirque.
+ d’info

ASK videos for assistant trainers : ici

Learner Centered Learning

Un projet pour développer « l’enseignement centré sur l’apprenant » dans les arts du cirque.
+ d’info

“Ideas of Inclusion” est un projet financé par Erasmus+ auquel participent six partenaires européens. Le projet est axé sur la création de l’inclusion sociale à travers les arts du cirque. L’objectif est de créer du matériel et une formation spécifique pour les/les formateurs de cirque qui travaillent avec des jeunes en risque d’exclusion.

BAG Zirkuspädagogik (Allemagne) : www.bag-zirkus.de
Circomundo (Pays-Bas) : www.circomundo.nl
Circuscentrum (Belgique Flamande) : www.circuscentrum.be
Dubal (Dannemark) : www.dubal.dk