les projets à l'international

Au niveau international, la FFEC est l’un des membres fondateurs d’EYCO et est membre actif de la FEDEC avec qui elle porte des projets.

Eyco

European Youth Circus Organisation

European Youth Circus Organisation (EYCO) est une association à but non lucratif composée de 11 fédérations nationales de cirque pour la jeunesse.
Ses principaux objectifs sont de favoriser, promouvoir et soutenir aux niveaux national et européen le processus de reconnaissance du cirque pour la jeunesse et la structuration des différents acteurs de l’enseignement et de la découverte des arts du cirque pour les publics amateurs.

Dès sa création en 2009, EYCO pose la première définition européenne du « cirque pour la jeunesse » (Youth Circus) : « Le cirque est une forme d’art multidisciplinaire, multiculturelle et son apprentissage souvent informel est basé sur les valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, d’apprentissage citoyen, de diversité et de créativité ». EYCO s’engage pour permettre le développement créatif, personnel et social de chacun et entend soutenir les organisations qui partagent ses valeurs.

BAG Zirkuspädagogik (Allemagne) : www.bag-zirkus.de
Circomundo (Pays-Bas) : www.circomundo.nl
Circuscentrum (Belgique Flamande) : www.circuscentrum.be
Dubal (Dannemark) : www.dubal.dk
Eesti Kaasaegse Tsirkuse Arenduskeskus (Estonia) : www.tsirkusekeskus.ee
Fédération Française des Ecoles de cirque – FFEC (France) : www.ffec.asso.fr
Federacion Española de Escuelas de Circo Socio Educativo – FEECSE (Espagne) : www.feecse.es
Finnish Youth Circus Association (Finlande) : www.snsl.fi
Foundation Miasto Projekt (Pologne) : www.carnival.com.pl
Giocolieri e Dintorni / Circosfera project (Italie) : www.circosfera.it
Österreichischer BundesVerband für Zirkuspädagogik – ÖBVZ (Autriche) : www.zirkusnetzwerk.at
Slovensko zdruzenje za cirkusko pedagogik – Cirkokrog (Slovenie) : www.cirkokrog.com
UK Youth Circus Network – Circus Works (Grande-Bretagne) : www.circusworks.org

FEDEC

Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles

La FEDEC est un réseau européen et international de près de 70 membres répartis dans une vingtaine de pays en Europe et au-delà.

Créée en 1998 à l’initiative des premières écoles professionnelles d’arts du cirque, la FEDEC a pour vocation de soutenir le développement et l’évolution de la formation, de la pédagogie et de la création dans le domaine des arts du cirque.

Depuis sa création, elle collabore avec les réseaux européens de soutien au développement et à l’évolution de la formation, de la pédagogie, de la création et de l’emploi dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle (LLL-Platform), de l’éducation artistique (EYCO, ELIA, AEC) et du secteur professionnel cirque (CIRCOSTRADA).

Ses membres sont des acteurs clés dans leurs pays faisant évoluer les systèmes de formation et contribuant à la structuration des différents segments. Grâce à ses fédérations membres et aux membres partenaires le réseau la FEDEC est une plateforme représentant plus de 500 structures.

PROJETS

CO-creating and Sharing digital Methodologies In Circus Education

Le projet COSMIC vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC.

Assistant trainers Sharing Knowledge

Un programme européen sur la formation professionnelle des initiateurs cirque.

Learner Centered Learning

Un projet pour développer « l’enseignement centré sur l’apprenant » dans les arts du cirque.