L’abbé de Lavenère-Lussan nous a quittés

Photographies extraites de l’ouvrage collectif “Avec la pêche, ça passe…” publié à l’occasion du 35ème anniversaire du Pop Circus.

C’est avec une grande tristesse que la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) a appris le décès de l’abbé André de Lavenère-Lussan, ce 20 mars 2022, à l’âge de 86 ans.

Figure emblématique du cirque à Auch et au-delà, il a été un des précurseurs dans l’utilisation de la pratique circassienne comme outil éducatif et émancipateur pour les jeunes. Son esprit curieux, ouvert et tolérant a permis en 1975, avec quelques bénévoles, la création du Pop Circus, école de cirque aujourd’hui affiliée à la FFEC. Et c’est aussi grâce à cet acte fondateur que le festival CIRCa a vu le jour en 1988 à Auch – occasion de rassembler les écoles de cirque qui commençaient à fleurir dans toute la France. Cette année fut aussi celle de la création de la FFEC.

La FFEC, les écoles qui la composent et leurs dizaines de milliers de pratiquants n’oublieront pas ce qu’il.elle.s doivent à l’abbé de Lavenère-Lussan, à son engagement et à son esprit visionnaire.

Les écoles de cirque de la FFEC, ses élus et son équipe s’associent au deuil de la famille de l’abbé de Lavenère-Lussan et leur adressent leurs sincères condoléances.