Formation “L’École du·de la spectateur·ice de cirque – Comment éveiller ses élèves à l’analyse d’œuvre circassienne”

  • Comment reconnaître et élaborer des choix dramaturgiques ?
  • Comment dialoguer avec les élèves des œuvres de cirque et de l’expérience spectateur·rice ?
  • Comment analyser les arts du cirque avant, pendant et après le spectacle ?

La Commission Pédagogie de la Fédération Française des Écoles de Cirque vous propose de trouver une réponse à ces questions lors de « l’École du·de la spectateur·rice de cirque » le samedi 29 juin 2024 au Mans.

Les pédagogues du réseau seront réuni·es pour échanger autour de 4 objectifs :

  1. Accompagner les intervenant·es cirque à intégrer la rencontre artistique dans leur pratique
  2. Développer une culture commune (élève/pédagogue) autour de l’expérience de la rencontre avec l’œuvre
  3. Dépasser le regard de la performance vers l’ensemble de la création
  4. Savoir éveiller un regard critique de l’œuvre chez ses élèves

Les pédagogues assisteront au spectacle de la compagnie AMA dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque.

Déroulé de la journée (prévisionnel) :

  • 12h : Repas
  • 13h : Approche théorique animé par Thomas Cepitelli
  • 15h : Spectacle “(Dé)formation professionnelle” de la Compagnie AMA
  • 16h30 : Approches de la mise en pratique

Pour vous inscrire, merci de transmettre le formulaire d’inscription à adherent@ffec.asso.fr au plus tard le 22 mai.

Pour le reste de la programmation de la journée du Festival Le Mans fait son Cirque, les participant·es sont invité·es à prendre leurs billets en ligne en autonomie.

(Tarif des autres spectacles : tarif réduit de 5 euros sur présentation de la licence FFEC)

Intervenant, Thomas Cepitelli

Docteur en Littérature Comparée, professeur certifié de Lettres Modernes / Théâtre et chercheur indépendant et actuellement professeur titulaire au Lycée Bellevue (Le Mans) en Lettres et en Histoires et Esthétique du Théâtre.

Depuis plusieurs années, Thomas Cepitelli partage ses études et ses expériences dans des espaces de la médiation et de la formation continue, à l’Université, dans les écoles supérieures d’arts, dans les lieux culturels.

(Dé)formation professionnelle – spectacle 

Élodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement). À travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui diagnostique un burn out. Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail.