Bénévolat de responsabilité : le grand épuisement – Découvrez les résultats du 6e Baromètre de la COFAC

Le Baromètre Flash de la COFAC sonde les associations culturelles afin de mieux comprendre et anticiper leurs besoins. La 6e édition du baromètre s’est tenue en ligne du 22 mai au 26 juin 2023.

L’épuisement physique et moral des responsables associatifs est patent et plus important dans le secteur culturel que dans les autres champs associatifs. Déjà marqué lors du Baromètre précédent, il va s’accentuant et le renouvellement des responsables est de plus en plus difficile. Aux difficultés liées à la recherche de financement et au sentiment de n’être pas écouté, s’ajoutent également les difficultés opérationnelles qui se multiplient (refus de dépôt de dossier pour les évènements extérieurs prévus pendant la période JO, complexité de la règlementation, mises en concurrence entre associations, quasi-municipalisation, difficultés de recrutement des salariés, nombreuses taxations indues de l’URSSAF pour la période Covid…).

Les conséquences de l’abandon des responsables associatifs culturels par épuisement ou découragement est un renoncement à leurs droits culturels et un amoindrissement de ceux de leurs adhérents.

Moins de culture et moins d’engagement citoyen dans les politiques culturelles signifient aussi moins de cohésion sociale, un recul de la Culture du quotidien notamment dans les territoires éloignés des institutions publiques, une intégration des nouveaux arrivants empêchée, des emplois menacés faute d’employeurs.

Il est temps de faire confiance et de redonner confiance à celles et ceux qui s’engagent pour que la Culture soit vivante dans tous les territoires et réellement accessible à toutes et tous, temps de considérer la pratique des amateurs pour ce qu’elle apporte aussi à long terme à toute la société et temps de financer les associations pour ce qu’elles sont et non seulement pour ce qu’elles font.

Découvrir les résultats du 6e Baromètre