La FFEC, avec la complicité du CNAC (Centre National des Arts du Cirque), organise une journée professionnelle du 5 au 6 février 2026, à Paris, avec pour thématique : « Pédagogie et éducation populaire : comment les arts du cirque sont-ils vecteurs d’émancipation ».
Afin d’explorer cette thématique, plusieurs intervenant·es prendront la parole ou animeront des temps d’échanges sur cette journée, dont :
- Philippe Meirieu, professeur émérite à l’université Lumière-Lyon-II, chercheur et essayiste, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie ;
- Sebastien Hovart, formateur spécialiste de l’animation et du jeu, auteur de « animons ! avec joie et ambition«
Les participant·es assisteront également à la représentation du spectacle de fin d’étude de la 37e promotion du CNAC, à la Villette.
Modalité d’inscription :
- Public : à destination des pédagogues du réseau de la FFEC (titulaire d’une licence FFEC à jour), dans la limite d’1 pédagogue par école.
- Coût : 70€ par participant·e (à régler auprès de la FFEC) ; prise en charge du transport par la FFEC, selon tarifs fédéraux en vigueur
- Hébergement et restauration : réservation et prise en charge par la FFEC (sur réservation)
Les inscriptions se font pour la journée professionnelle complète (jeudi 5 et vendredi 6 inclus), dans la limite des places disponibles, avant le 15 décembre 2025.
Inscriptions auprès de Valentin Becasse : reseau@ffec.asso.fr – Une confirmation d’inscription vous sera envoyé par retour de mail.
Retrouvez le programme de cette journée professionnelle en cliquant sur le bouton ci-dessous.