La FFEC et le SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de Création) ont lancé en début d’année un travail participatif pour accompagner les acteurs des arts du cirque de proximité (écoles de cirque et compagnies) à prendre leur place dans les élections municipales de 2026.
En effet, les collectivités locales peuvent jouer un rôle fondamental dans vos projets : soutien actif, logistique et financier, partenariats d’activité, visibilité, etc. Il est donc essentiel que la voix des structures de la FFEC qui participent à la vie de leur territoire soit entendue et prise en compte.
Ces travaux ont abouti à la création d’un kit, présenté à l’AG d’Auch le 24 octobre, sous forme de fiches argumentaires pour aller à la rencontre des candidats. Il existe 6 fiches qui correspondent chacune à une thématique :
- Le cirque comme levier de cohésion sociale et d’inclusion
- Attractivité économique et rayonnement territorial
- Locaux adaptés : créer et aménager des espaces circassiens
- La pratique amateur du cirque, un pilier de l’éducation artistique à valoriser
- Financement pérenne et soutien au fonctionnement
- Chapiteaux en ville : faciliter l’implantation et la mobilité
En complément des fiches, un guide d’utilisation vous parviendra très prochainement.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la FFEC sera présente au salon des Maires de France du 18 au 20 novembre 2025 à Paris / Porte de Versailles (pavillon 6 – allée H16.2) – en partenariat avec le SCC. Ce sera l’occasion de présenter le kit « Municipales 2026 ».
La FFEC y co-animera avec le SCC le mardi 18 novembre à 15h45 – Pavillon 6, espace culturel – une conférence sur le thème : « Le Cirque de Création : un atout pour la politique culturelle de votre ville ».
Invitez vos élu·es à nous y rendre visite !