Les Rencontres nationales

La Fédération Française des Ecoles de Cirque et ses fédérations régionales organisent chaque année des rencontres nationales dans le but de développer les échanges, contacts et rencontres entre les pratiquants, encadrants et dirigeants des écoles adhérentes.

Un rendez-vous incontournable

De renommée internationale, le festival du cirque actuel CIRCa est un rendez-vous incontournable des arts du cirque. Apparus à quelques mois d’intervalle, en 1988, la Fédération Française des Écoles de Cirque et le festival CIRCa sont unis par une collaboration complice.

Né sous la forme d’une rencontre entre des écoles de cirque, le festival CIRCa rassemble depuis toujours de nombreux pratiquants. En 2008, la FFEC, en partenariat avec CIRCa, y organise ses Rencontres nationales des écoles de cirque : des temps de pratique artistique, de présentation de numéros et de découverte de spectacles. Face au succès rencontré, ce partenariat est renouvelé chaque année.

Durant une semaine, plus de 300 jeunes amateurs, artistes en formation professionnelle, pédagogues et administrateurs des écoles de cirque de toute la France se retrouvent à Auch pour fêter la diversité des arts du cirque. Ce moment unique permet aux membres du réseau de se rencontrer, de pratiquer de nouvelles disciplines, de découvrir des univers artistiques singuliers et de présenter aux spectateurs la diversité du travail effectué au sein des écoles.

Le festival est aussi l’occasion de mettre en lumière les liens privilégiés qui unissent le cirque contemporain et la pratique amateur et de rappeler le rôle des écoles de cirque dans l’émergence de nouvelles esthétiques.

un programme riche pour une immersion totale

LABO CIRQUE

Le plateau Labo Cirque permet à des jeunes en apprentissage au sein d’écoles professionnelles agréées par la FFEC de présenter au festival CIRCa des essais et étapes de travail devant un large public.

PLATEAUX NATIONAUX

Une sélection de numéros amateurs issus des Rencontres régionales, donnant à voir les qualités techniques et créatives des jeunes pratiquants en école de loisir, dans le regard précieux des festivaliers.

ATELIERS

Durant tout le séjour, les élèves des écoles de cirque participent chaque matin à des ateliers répartis par discipline : acrobatie, jonglage, équilibre, aérien.

PARCOURS DE SPECTATEUR

La rencontre avec les oeuvres de création contemporaine fait partie intégrante du projet éducatif prôné par la FFEC. En ce sens, les participants bénéficient d’un parcours de 8 spectacles durant le festival.

SCÈNES OUVERTES

Lieu d’expression libre où tous les participants aux Rencontres nationales peuvent venir présenter des numéros.

logo fond blanc

Édition #2023

La FFEC vous donne rendez-vous !

Labo Cirque
Lundi 23 octobre

Chapiteau Endoumingue

Plateaux nationaux