Accueil » La licence fédérale
La licence marque, au-delà de l’adhésion à une école, la contribution d’une personne à un mouvement fédéral défendant une éthique et une vision de l’enseignement ou de la pratique en amateur des arts du cirque.
Concrètement, elle participe à la structuration du réseau, à la formation des pédagogues et des artistes de demain, et elle contribue également à la représentation nationale.
La licence annuelle est matérialisée par une carte individuelle, qui symbolise des valeurs communes et marque un lien d’appartenance à un réseau. Elle ne confère pas un titre d’adhérent à la fédération. De ce fait, la licence n’est pas réservée qu’aux pratiquants.
Elle concerne aussi les dirigeant·es bénévoles ou salarié·es, enseignant·es, technicien·nes, personnel administratif, délégué·es divers·e qui contribuent à la gestion et au bon déroulement de la vie des écoles de cirque, qu’ils soient eux-mêmes pratiquants ou non.
Pour les adhérent·es multi-activités (de type MJC, centres sociaux, MPT…) la licence concerne uniquement les pratiquant·es de l’activité arts du cirque et les salarié·es émargeant à cette activité.
La licence est financée par les pratiquant·es de l’activité. Ainsi, dans le cas d’un·e élève mineur·e pratiquant·e dans une école de cirque adhérente au mouvement fédéral, c’est sa famille qui, en début d’année, règle à l’école le montant de la licence fédérale.
Toutes les licences doivent être déclarées sur un fichier « licences.xls » (disponible dans votre espace adhérent). Le fichier devra être envoyé par mail à l’adresse administration@ffec.asso.fr.
Les déclarations complémentaires ou en cours de saison relèvent de la même procédure. Dès réception du fichier de déclaration et du règlement des licences, la FFEC envoie le nombre de cartes correspondant au nombre de licencié·es déclaré·es. Toutefois, il est possible de commander et régler un volant de cartes supplémentaires non nominatives.
Toutes licences intègrent les garanties décrites dans le document « Garanties assurance MAIF 2024/2025 », pour chaque personne licenciée.
Pour la licence Chapiteau, cette assurance est néanmoins facultative. Pour les licencié·es qui ne souhaitent pas bénéficier de ce service, le coût de l’assurance sera déduit du tarif de la licence annuelle standard
Les licences annuelles fonctionnent en année civile, elles sont cependant valides dès la rentrée de septembre.
La date de début de validité de la licence sera la date de réception du fichier de déclaration des licences.
Seules les cartes de licence Chapiteau et Pro. inutilisées et renvoyées avant la fin de la période d’adhésion, soit le 1er mars de l’année d’adhésion, sont susceptibles de remboursement ; aucun autre cas de remboursement n’est possible.