Projet Icare

Mailler le territoire

Le projet Icare réunit 24 élèves d'écoles de cirque régionales et la Kirn compagnie autour d'ateliers et de spectacles.

L’idée force de ce projet est de rapprocher l’ensemble des écoles régionales agréées, adhérentes et primo-adhérentes autour de la découverte d’une discipline circassienne non pratiquée dans ces écoles et de s’imprégner collectivement de la création « Tricot » de la Kirn Compagnie. Des ateliers de « jeux Icariens » seront réalisés avec Lucas et Théo Enriquez, auteurs et interprètes, qui mailleront le territoire et donneront les ficelles de leurs techniques et approches créatives.

Ce projet « passerelle » entre la pratique amateur et le spectacle professionnel s’ancre autour d’une œuvre circassienne récente proposée par de jeunes artistes de cirque pour permettre aux élèves amateurs de se (dé)placer de spectateur à acteur.

La Kirn Compagnie

Théo et Lucas Enriquez, 23 ans, frères jumeaux, pratiquent le cirque ensemble depuis qu’ils ont 8 ans. Issus de la pratique amateur, ils sont notamment passés par les écoles Acrofolie, Passing et Pré en Bulles. Ils se sont ensuite formés à l’école préparatoire Balthazar de Montpellier, puis à l’ESAC – Ecole nationale supérieure de Bruxelles, en duo de portés acrobatiques. Encore fraîchement connectés avec les écoles de cirque, ils sont soucieux de transmettre leur savoir-faire. Leur compétence pédagogique et leur simplicité dans les relations humaines sont leurs grandes forces pour ce projet.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Médaille d’argent
Lire plus
au 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en janvier 2020 (Prix Arte, prix Raphael Cruz).
Prix de l’innovation artistique
Lire plus
attribué par le Cirque du Soleil au festival Firco en octobre 2019.

Rendez-vous lors des Rencontres nationales des écoles de cirque au festival CIRCa !

• Workshops icariens avec les 24 élèves participants
  • Création d’une oeuvre collective le jeudi 28 octobre vers 12h au jardin Ortholan à Auch
  • Participation de la Kirn Compagnie au plateau national des écoles de cirque le 28 octobre à 14h30, 10 ans après leur première venue sur ce même plateau !
  • Bord plateau avec la Kirn Compagnie à l’issue du plateau national