Accueil de l’artiste de cirque professionnel·le en entraînement

Parallèlement à leur activité d’interprètes liée à la création et à la diffusion de spectacles, les artistes de cirque doivent s’entraîner régulièrement pour maintenir leur technicité et leur santé physique, développer leurs capacités, prévenir les blessures et préserver ainsi leur employabilité dans la durée. La problématique de l’entraînement rassemble des enjeux structurels d’accès à des lieux d’entraînement, d’employabilité, de protection sociale et de reconnaissance des acteurs investis dans l’accueil.

La pratique des disciplines de cirque requérant souvent un lieu dédié avec du matériel spécifique, des structures bénéficiant d’équipements appropriés (pôles nationaux, écoles, associations, collectifs…) accueillent régulièrement des artistes en entraînement libre, c’est-à-dire hors d’un contrat de travail.

ARTCENA est à la recherche de structures capables de mettre à disposition des espaces d’entraînement libre. Ils seront publiés et partagés sur leur portail artcena.fr.

Si vous êtes intéressé·e, et  en capacité de mettre à disposition des espaces de travail, il vous suffit de remplir ce questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/Z9797X9. Celui-ci a pour but de recenser l’ensemble des lieux pouvant répondre aux besoins des artistes professionnel·les pour leurs entrainements.

Cette situation soulève cependant la question de la protection et de la responsabilité de chaque partie. Vous pouvez donc retrouver la “Fiche juridique_artiste professionnel de cirque en entrainement libre_ contractualisation et points de vigilance” d’ARTCENA pour répondre  à l’ensemble de vos questions sur votre protection et celle des artistes.

Pour plus d’information, rendez vous sur artcena.fr