Appel à contribution “fiches jeux”

Une fois les fiches remplies, elles sont à renvoyer par mail sur l’adresse de la commission pédagogie : pedagogie@ffec.asso.fr avec « fiche jeux » dans l’objet du mail.
Vous pouvez nous faire part de tous commentaires ou questions concernant cette action à cette même adresse.

La commission pédagogie de la FFEC souhaite mettre en place une ressource en ligne réunissant des jeux d’échauffements et des jeux d’étirements utilisables dans le cadre des ateliers de pratique des arts du cirque.

Ce fichier une fois mis en forme sera accessible sur le site de la FFEC et actualisé tous les trimestres. La collecte de jeux n’étant pas limitée dans le temps, il est possible d’envoyer des fiches à tout moment selon vos avancées et propositions.

Pour aboutir ce projet nous mettons en place une collecte nationale auprès de toutes les écoles de cirque de la FFEC.

Une fiche « type » a été élaborée par les membres de la commission : elle permet de référencer les « règles » du jeu, les consignes, les tranches d’âges, les objectifs pédagogiques et les différentes conditions nécessaires à la mise en œuvre du jeu. Cette fiche type est à remplir le plus complètement et le plus précisément possible afin que l’on puisse traiter et réunir par objectifs les différentes propositions.

Chaque école de cirque qui souhaite s’inscrire dans cette démarche de mutualisation de pratiques est invitée à présenter cet outil de collecte à son équipe pédagogique. L’idéal serait de prendre un temps, lors d’une réunion d’équipe de votre école de cirque, afin de cibler collectivement les jeux qui semblent les plus pertinents, les plus appréciés des élèves, les plus rigolos, les plus typiques ou les plus atypiques… Et ensuite de remplir, soit collectivement soit individuellement, une fiche par jeu choisi.

La collecte est sous forme d’un fichier Word dont vous pouvez remplir les champs à votre guise, en revanche merci de ne pas modifier l’organisation générale du document.

Nous avons mis en fin de la fiche des entrées pour joindre le cas échéant des photos ou des liens vers des vidéos qui mettraient le jeu en situation. Pour que ces illustrations soient exploitables, il faut s’assurer que les personnes filmées ou photographiées aient signées une autorisation de droit à l’image.

En vous remerciant par avance pour l’investissement dans cette démarche de mutualisation de savoirs et de pratiques,

La commission pédagogie