Cirque au lycée

De la seconde à la Terminale, l’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde avec une expérience spécifique à la pratique des différentes disciplines du cirque. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves comme la patience, la rigueur, la sensibilité ou encore la persévérance… Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. De plus l’enseignement est accessible à tous les élèves, qu’ils aient ou non suivi l’enseignement optionnel en classe de Seconde.

Parents, élèves, vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’enseignement optionnel et de spécialité ? Identifier les lycées qui dispensent un parcours cirque jusqu’au baccalauréat ?

Focus écoles agréées du réseau FFEC

Affiche carte des écoles adhérentes en 2021
Le Plongeoir - Cité du cirque

Portes ouvertes vendredi 25
et samedi 26 février 2022
au Lycée Le Mans Sud
et à la Cité du Cirque

Pop Circus

Portes ouvertes le 19 mars
2022 au lycée Le Garros

Le Plongeoir - Cité du cirque

Le Pôle Cirque Le Mans Le Plongeoir – Cité du Cirque (en voie de labellisation Pôle national Cirque) et le Lycée Le Mans Sud renouvellent leur partenariat pédagogique à la rentrée 2022-2023 et proposent un enseignement des arts du cirque dans la voie générale de la seconde à la terminale. Cette offre est unique dans la région Pays de la Loire : le Lycée Sud est le 8e en France à dispenser cet enseignement.
 
Pour s’informer et se rencontrer : Portes ouvertes vendredi 25 et samedi 26 février 2022 au Lycée Le Mans Sud et à la Cité du Cirque
Sur le web :

Pop Circus

Créée en 1975, l’école de cirque du Pop Circus est l’une des plus anciennes de France. Elle est implantée dans la ville d’Auch, qui s’est imposée comme la capitale des arts du cirque avec notamment la présence de CIRCa, pôle national cirque organisateur d’un festival annuel majeur du cirque actuel. Fort du partenariat avec ces deux acteurs culturels, le lycée Le Garros dispense un enseignement de spécialité arts du cirque de la seconde à la terminale en voie générale.
 
Pour s’informer et se rencontrer : Portes ouvertes le 19 mars 2022 au Lycée Le Garros à Auch

En images