Nuovo Grand Tour : Appel à candidatures – Résidences artistiques

Le Nouveau Grand Tour, imaginé et conçu par l’Institut français d’Italie (IFI) / Ambassade de France en Italie, est un projet de résidences adressé aux jeunes talents européens de moins de trente ans et déployé sur l’ensemble du territoire italien, à travers un réseau d’institutions partenaires. Enjeu majeur du Traité du Quirinal, ce programme artistique d’envergure promeut le dialogue culturel ainsi que les valeurs européennes d’échange et de partage.

Ce projet permet à une cinquantaine de créateurs de séjourner en Italie, entre septembre et décembre 2022, pour une période allant de deux semaines à quatre mois, dans nos institutions partenaires.

Le Nouveau Grand Tour est un programme pluridisciplinaire qui s’adresse aux artistes de tous les champs de la création : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, etc.), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance, musique et création sonore), ainsi que les ICC (mode, design, architecture et paysage, gastronomie, métiers d’art). Pour les arts de la scène, certains partenaires peuvent accueillir des compagnies ou collectifs.

Le jury sera constitué de personnalités du monde de la culture ainsi que de représentants de l’OFAJ et de l’IFI. La sélection finale des artistes sera opérée en dialogue avec les représentants de chacune des résidences.

– Réception des candidatures : jusqu’au lundi 30 mai
– Communication des résultats : vendredi 1er juillet 2022

Pour plus d’informations sur les mesures de sélections cliquez ici.

Appel à candidature