Synthèse – À l’écoute des voix du cirque

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Synthèse “À l’écoute des voix du cirque”

Le cycle de séminaire Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives se consacre aux récits, paroles et voix des artistes de cirque. La seconde séance de ce cycle s’est penchée plus spécifiquement sur les émissions de radio et podcasts dédiés au monde du cirque, ainsi qu’à l’enregistrement d’entretiens d’artistes. Intitulée À l’écoute des voix du cirque. Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts ou d’autres récits audionumériques, elle a eu lieu au Cnac (Châlons-en-Champagne) les 24 et 25 septembre 2021.

Raphaël Vigier, administrateur général de la FFEC, et Cécile Liège, réalisatrice des documentaires sonores “A l’école de la piste” et “Eloge de la pensée divergente”, étaient présents sur une table-ronde pour valoriser le travail éditorial mené par la FFEC.

Afin de rendre compte des échanges qui ont eu lieu et de rendre accessible tous les audios écoutés, une synthèse de la séance a été réalisée. Elle est constituée de résumés des communications, de références bibliographiques citées par les intervenant·es et de liens vers les podcasts diffusés durant le séminaire. En page 8 se trouve également la playlist thématique réalisée en amont de la séance, pour continuer à explorer l’univers sonore consacré au cirque.

Cette séance de séminaire participe à l’avancée du chantier de recherche « Terminologie » de la chaire ICiMa et à la poursuite des projets sur le cirque porté par l’axe III de l’UMR 5316 – Litt&Arts à l’Université Grenoble Alpes (« Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène).